La conférence mondiale WCTE (World Conference on Timber Engineering) est le plus prestigieux événement international sur les techniques de construction en bois, les produits de bois d’ingénierie et la conception de charpentes en bois; elle attire chercheurs, ingénieurs et architectes, spécialistes des codes et agents de construction, entrepreneurs et gestionnaires de projets, fabricants et fournisseurs de tous continents. Dans le cadre de la conférence, les organisateurs récompensent de jeunes scientifiques et ingénieurs ayant démontré des qualités supérieures en recherche dans leur domaine d’étude.
FPInnovations est fière d’annoncer que Matiyas Bezabeh, étudiant au doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan qui a été soutenu par FPInnovations au cours des trois dernières années en vertu du programme MITACS, a reçu l’un des trois prix d’excellence pour jeunes scientifiques du secrétariat du World Conference on Timber Engineering qui se tenait à Séoul, en Corée du Sud, du 20 au 23 août dernier. Le prix était en lien avec un article intitulé Probabilistic Serviceability-Performance Assessment of Tall Mass-Timber Buildings Subjected to Stochastic Wind Loads (« Évaluation probabiliste de la performance en service des bâtiments de grande hauteur soumis à des charges stochastiques de vent »), coécrit par Matiyas Bezabeh, Girma T. Bitsuamlak (Western University), Marjan Popovski (FPInnovations) et Solomon Tesfamariam (UBC, campus Okanagan).
L’article expliquait que l’état limite d’habitabilité des bâtiments en bois de grande hauteur était évalué en adoptant et prolongeant la chaîne d’analyse sous charges de vent d’Alan G. Davenport comme cadre d’ingénierie éolienne fondé sur la performance probabiliste. L’article, une première pour les bâtiments en bois de grande hauteur, abordait les incertitudes liées à la nature des dangers dus au vent, les essais en soufflerie effectués, les propriétés structurales et la perception humaine de la motion, explicitement comme variables aléatoires à l’aide de distributions de probabilité.
Félicitations Matiyas!