Une délégation japonaise est venue aux États-Unis et au Canada en octobre dernier pour étudier les technologies liées aux nanomatériaux cellulosiques et leur situation en ce qui a trait à l’ISO. Le groupe était dirigé par le Dr Akira Isogai (professeur au département des sciences des biomatériaux de l’Université de Tokyo et corécipiendaire du prix Marcus Wallenberg 2015 pour son travail sur l’oxydation par TEMPO des fibres de cellulose). On comptait parmi les autres délégués deux représentants de l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) et un directeur adjoint du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI).
La délégation a visité le service forestier de l’USDA à Washington (D.C.) ainsi que l’usine pilote de nanocellulose de son Laboratoire des produits forestiers à Madison, au Wisconsin, puis les laboratoires du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. Les délégués ont terminé leur tournée nord-américaine aux installations de FPInnovations à Pointe-Claire. Jean Bouchard, gestionnaire de recherche (Modification et propriétés de la fibre) a donné un aperçu du programme de biomatériaux cellulosiques de FPInnovations et le Dr Isogai a brièvement présenté son travail sur les nanofibrilles de cellulose oxydées par TEMPO et les récents progrès dans la R-D sur la nanocellulose au Japon. La visite des laboratoires et usines pilotes de cellulose nanocristalline et de filaments de cellulose prévue ensuite a impressionné les visiteurs.
Ces dernières années, les activités visant la normalisation à l’échelle internationale de la nanocellulose étaient centrées autour du Canada et de l’Europe. Le Japon souhaite participer activement et systématiquement à ce processus afin de présenter des propositions avantageuses pour le Japon et pour faire progresser l’industrialisation, en particulier à l’échelle internationale, de la nanocellulose. Le Japon s’intéresse particulièrement à la normalisation des nanofibrilles cellulosiques produites par l’oxydation par TEMPO de la pâte à papier suivie d’une désintégration dans l’eau.
La collaboration avec le Japon fait partie de la stratégie énoncée par le Comité consultatif des organismes d’élaboration de normes du Conseil canadien des normes pour les nanomatériaux cellulosiques, les deux pays jouant un rôle de chef de file dans leurs champs d’expertise respectifs (la cellulose nanocristalline pour le Canada et les nanofibrilles de cellulose pour le Japon).
Globalement, les délégués ont été très impressionnés par les activités de FPInnovations concernant la normalisation des nanomatériaux cellulosiques. Si l’on se base sur cette visite, le Japon semble très favorable et même enthousiaste envers une collaboration avec le Canada.