Un service de FPInnovations qui intègre la technologie de géolocalisation aide les opérateurs de cours à bois à améliorer l’efficacité de la machinerie et à réaliser d’importantes économies.
« Les opérateurs de cours à bois ne possèdent généralement pas les outils requis pour surveiller l’utilisation de leurs machines, ce qui permet difficilement de déterminer s’ils utilisent le bon complément de machines, si ces machines suivent les meilleures routes dans la cour et si elles fonctionnent à leur pleine capacité, » affirme Catalin Ristea, gestionnaire de recherche du groupe Modélisation et aide à la décision. « Nous avons élaboré une méthode qui permet de répondre à ces questions. »
Cette méthode requiert de doter les machines des cours à bois, y compris les chargeuses de billes, les empileuses, les chargeuses de copeaux et les chariots élévateurs à fourche, d’appareils GPS qui suivent leurs mouvements et recueillent certaines données comme le temps d’utilisation des machines ou leur temps au ralenti ainsi que les déplacements chargés ou déchargés. FPInnovations analyse les données GPS recueillies sur les machines de la cour durant une certaine période de temps et les combine aux observations sur le site et aux audits de la cour afin d’élaborer des recommandations permettant aux clients de réduire leurs coûts d’exploitation. « Nous offrons des recommandations sur mesure pour chaque situation », fait remarquer M. Ristea.
En fonction du client, les recommandations pourraient inclure des possibilités d’améliorer l’utilisation des machines et les temps de déplacement chargés, de réduire les longues périodes de temps au ralenti, de déterminer si les compléments de machines existants conviennent bien à une cour en particulier et d’éliminer des machines de secours coûteuses et inutiles.
FPInnovations a déployé ce service dans plus de 10 cours à bois et, pour chaque utilisation, nous avons identifié des économies potentielles pouvant représenter des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars.
Les opérateurs de cours qui suivent nos recommandations ont noté des résultats. De nombreux clients ont mentionné qu’ils avaient fait des économies nettes allant de 100 000 $ à 200 000 $ par année après avoir mis en œuvre certaines des recommandations de FPInnovations.
Pour en savoir plus, communiquez avec Catalin Ristea, gestionnaire de recherche du groupe Modélisation et aide à la décision de FPInnovations.
La version originale de cet article a été publiée dans le magazine IMPACT 2016-2017.